À l’issue de l’identification des transformateurs.trices, les formateurs, de retour à Garoua, ont peaufiné et finalisé les modules de formation sur la structuration et les techniques de transformation et/ou d’extraction.
En ce qui concerne les modules sur l’appui organisationnel (structuration des transformateurs.trices), ils étaient structurés autour des thématiques telles que le vivre-ensemble, la cohésion sociale ainsi que l’organisation et le fonctionnement d’une société coopérative.
Les modules de formation relatifs au renforcement des capacités techniques des transformateurs.trices étaient très diversifiés car tenant compte des spéculations propres à chaque localité et/ou groupe en cours de constitution.
La préparation des formations a aussi constitué en le choix des participants.tes à la formation. Ces participants choisis sur la base de leur expérience en transformation, de leur appartenance à un groupe constitué, de la possession d’une pièce d’identité valide etc. doivent à l’issue des formations faire une restitution aux autres membres de la communauté qui font dans l’activité de transformation mais qui n’ont pas été choisis pour plusieurs raisons à prendre part à la formation.