Formation des Transformateurs/trices du Nord et de l’Extrême-Nord dans le cadre de la Subvention Locale N°21 du programme ABC-PADER

Catégories : Activité

Déroulé de la formation

Lors du déroulé des modules de formation au moyen des boites à images spécialement produites à cet effet, une attention particulière était mise sur le respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et Bonnes Pratiques de Transformation (BPT). Par la suite, nous avons familiarisé les participants/tes avec les notions d’entreprenariat et de marketing. Au cours de ces ateliers de renforcement des capacités des transformateurs/rices, les équipes de formation d’ASDev ont procédé à la démonstration et à l’application pratique des savoirs dispensés préalablement. Au terme de la démonstration, les participants ont subi une évaluation pratique et théorique du processus d’extraction dans le respect des bonnes pratiques. À l’issue de la formation théorique et pratique, les transformateurs/trices sous l’encadrement des équipes d’ASDev ont procédé au remplissage du modèle de business plan simplifié proposé.

Résultats des formations par commune

Dans la commune de Ngong, nous avons renforcé les capacités techniques des transformateurs/rices des localités de Douka Longo (SCOOPS WAMIAGANI) , Sabongari (SCOOPS HAÏROU) et Tamoundé 2 (SCOOPS MINDA) qui font respectivement dans l’extraction de l’huile de karité, l’huile d’arachide et l’huile de sésame. Un total de 60 personnes ont été formées et/ou renforcées et initiées à l’entrepreneuriat dont 43 femmes et 17 hommes.

Dans la commune de Lagdo, au total, ce sont 80 personnes qui ont été formées. Parmi ces 80 personnes, 66 sont des femmes et 14 des hommes. Les transformateurs.trices de Lagdo formé.e.s sont spécialisé.e.s dans la production du charbon écologique et le fumage de poisson (SCOOPS DALILA LIDDI de Djippordé), l’extraction d’huile d’arachide (SCOOPS NARRAL BIRIDJI de Ouro Kessoum), l’extraction de l’huile de neem (SCOOPS BARKA NEEM de Djanga) et l’extraction de l’huile de sésame (SCOOPS GUIBRA de Ouro Kessoum).

À Mayo- Oulo, les capacités techniques de101 transformateurs/trices dont 92 femmes et 09 (neuf) hommes  réparti.e.s en 03 (trois) SCOOPS ont été renforcées. La SCOOPS « RAOBBE NARRY » de Mayo-Oulo, la SCOOPS « NGUIDJOUM-SORI » de Mouroum et la SCOOPS « NDJOGUERI » à Debo. Les transformateurs/trices de ces SCOOPS sont spécialisé.e.s dans l’extraction de l’huile d’arachide (et l’huile de neem), l’huile de neem et l’huile de sésame respectivement.

120 personnes (soit  107 femmes contre 13 hommes) ont été formées dans la commune de Kaélé. Elles appartiennent à 04 SCOOPS. Il s’agit de la SCOOPS « KAÏKARA » de Sirlawé, la SCOOPS « WOTCHAKE » de Bipaing, la SCOOPS « LANKI » à Kilguim et enfin la SCOOPS « SOBKA » de Gaban. Ces SCOOPS sont respectivement spécialisées dans les extractions de l’huile de neem, sésame, karité et d’arachide.

Au sortir des ateliers de formation dans les 04 communes, nous avons élaboré un total de 14 mini business plans.

Stepdown Common Ground Approach

🌟 Capacity Building for Cameroonian Youth Leaders in Peace and Social Cohesion 🇨🇲 On Saturday, 10th August 2024, ASDev and the four other associations of

Read More »
Besoin d'aide ?