Aménagements antiérosifs à Mayo Oulo : Les producteurs s’approprient les techniques de construction de cordons pierreux

Catégories : Activité

Après un processus minutieux d’identification et de sélection, 455 producteurs.trices de la commune de Mayo Oulo ont participé à une formation en aménagement antiérosif du 6 au 13 mai 2023. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Subvention Locale N° 21 du programme ABC-PADER dont ASDev est bénéficiaire. L’objectif général de la composante aménagement antiérosif est de renforcer les capacités des populations locales à lutter contre la dégradation des sols, un fléau qui nuit gravement à la production agricole dans la région.

Enthousiasme et engagement

C’est dans une ambiance empreinte d’enthousiasme et d’engagement que les participants.tes ont suivi la formation. La phase théorique, dispensée par l’équipe d’ASDev, a permis aux bénéficiaires d’acquérir une compréhension approfondie des principes et techniques de construction de cordons pierreux.

Au moyen d’une boites à images conçu et produite spécialement à cet effet et d’autres supports visuels, les participants.tes et l’équipe de formation ont échangé sur: les causes et les conséquences de l’érosion des sols, les différents types de cordons pierreux et leurs avantages, les outils et matériaux nécessaires, les étapes et les bonnes pratiques de construction d’un cordon pierreux.

Mise en pratique concrète

La formation pratique, qui s’est déroulée sur les parcelles des bénéficiaires, a été l’occasion pour les producteurs de mettre en application les connaissances acquises. Encadrés par des techniciens expérimentés, ils ont réalisé des cordons pierreux en suivant les étapes et les techniques enseignées. L’entraide et la collaboration étaient palpables au sein des groupes, démontrant l’engagement des participants à s’approprier ces nouvelles techniques.

Impact attendu

La formation permettra aux bénéficiaires de :

  • Construire des cordons pierreux efficaces et durables
  • Protéger leurs sols contre l’érosion
  • Améliorer la fertilité des terres
  • Accroître la production agricole
  • Renforcer leur résilience face aux changements climatiques

Un travail à haute intensité de main d’œuvre

Forts de leur nouvelle expertise, les producteurs de Mayo Oulo s’apprêtent à poursuivre la lutte contre l’érosion des sols en construisant des cordons pierreux sur leurs parcelles. Cette activité, à haute intensité de main d’œuvre (HIMO), permettra non seulement de protéger les sols et d’améliorer la production agricole, mais également de générer des revenus pour les participants, en particulier les femmes et les jeunes.

Stepdown Common Ground Approach

🌟 Capacity Building for Cameroonian Youth Leaders in Peace and Social Cohesion 🇨🇲 On Saturday, 10th August 2024, ASDev and the four other associations of

Read More »
Besoin d'aide ?