
La réussite d’un projet agricole exige une planification rigoureuse des activités et une projection des récoltes basée sur une méthode d’estimation fiable. C’est en raison de cette exigence capitale que les semencier(e)s des 08 communes d’intervention du programme ABC-PADER ont été formé(e)s sur la méthode d’évaluation des rendements par les carrés entre le 02 et le 10 octobre 2023. Cette formation s’est déroulée dans le cadre de la Subvention Locale (SL) N° 28 relative à la formation de masse (BPA ET GDT) et l’appui à l’encadrement de la campagne de maraichage dont ASDev est le partenaire de mise en œuvre.
La méthode d’estimation du rendement par les carrés de rendement consiste à placer de manière aléatoire un ou plusieurs carrés selon la superficie du champ du/de la semencier(e)/producteur(trice) afin de déterminer un rendement moyen après la récolte. La phase théorique bouclée, l’équipe s’est déportée sur le terrain afin d’implémenter les enseignements reçus. Les rubans d’évaluation, un décamètre et les barres de fixation ont été apprêtés à cet effet. Quatre carrés d’une superficie de 20m2 chacun ont été installés dans le champ d’expérimentation.
En formant les producteurs(trices) à cette approche, ASDev et le programme ABC PADER cherchent à leur fournir un outil précieux pour anticiper et planifier leurs activités agricoles. En effet, cela peut faciliter la prise de décisions éclairées en matière de gestion des cultures. Par exemple, en estimant plus précisément les rendements à venir, les agriculteurs peuvent mieux planifier leurs activités de récolte et de post-récolte, minimisant ainsi les pertes potentielles.
Au total, 80 producteurs(trices) ont été formé(e)s dans l’ensemble des 08 communes et une vingtaine de semenciers ont effectivement posé les carrés de rendement.